De toutes les races de chiens de berger, le Briard est celui qui est tendance en ce moment. Appelée aussi, berger de Brie, c’est un chien qui arbore le look d’une adorable peluche. Sa notoriété, il le doit surtout à un caractère très doux et affectueux, une forte intelligence et un tempérament agréable.
Le symbole de l’équilibre canin
Le Briard possède une personnalité très équilibrée. Le site Berger de Brie se consacre entièrement à cette race de chiens. C’est une race apparue au XIXe siècle et qui appartient à la famille des chiens de berger. C’est le fruit d’un croisement entre le Barbet et d’anciennes races de chiens de berger.
Son pelage masque un corps robuste et harmonieux. Comme tout chien de berger, il est remarquablement bâti. C’est surtout une fourrure « en bataille » qui fait sa particularité. En effet, les poils ne vont pas tous dans le même sens, mais prennent des directions très différentes et à leurs guises. Une fourrure qui ressemble un peu à celui de la chèvre. Ce pelage s’accorde parfaitement avec la nature calme et hardie du chien. Intelligent, il s’entend très bien avec les autres chiens et apprécie grandement la compagnie des humains.
Un chien qui déteste la solitude
C’est un fait, le Briard déteste se sentir seul et vous le fera très vite savoir si c’est le cas. Le laisser seul trop longtemps a pour effet l’apparition d’un désordre comportemental chez l’animal. Pour cette raison, il a besoin d’avoir ses maitres à proximité. Un Berger de Brie qui se sent seul devient vite autodestructeur et très angoissé.