Quand on veut s’acheter une voiture, les enseignes financières nous orientent directement vers des formules toutes prêtes, un crédit auto en l’occurrence. Ce qui vous laissera très peu de marge de manœuvre si vous devez faire face à des imprévus. Pourquoi ne pas penser à un crédit personnel ? Les latitudes sont beaucoup plus grandes. Mais, est-ce plus abordable qu’un crédit affecté à l’achat d’une voiture ? Tentatives de réponses.
Comment choisir entre un prêt affecté et un prêt personnel ?
Ce sont deux formules de crédit à la consommation, qui possèdent chacune leurs propres particularités. Pourquoi ? Car il existe sur le marché, différents types de consommation. Ainsi, si vous voulez acheter une voiture, vous avez accès à des crédits affectés, mais également une formule non affectée. Le crédit auto est lié exclusivement à l’achat d’une voiture. L’attribution du crédit dépendra de la réalisation de l’achat. Le site Productive Auto vous en parle davantage.
Si jamais l’achat de votre futur monospace ne se fait pas par exemple, le crédit est automatiquement annulé. Pour obtenir ce type de crédit, vous devez obligatoirement mentionner le bien que vous souhaitez obtenir. Ainsi, si vous allez directement voir une banque, elle vous demandera tout de suite la marque de la voiture tout comme son modèle. D’ailleurs, vous devez également fournir deux ou trois devis en plus pour soutenir votre demande de financement.
S’acheter une voiture avec un prêt personnel
C’est une forme de crédit non affecté. C’est-à-dire que vous pouvez obtenir le crédit sans avoir à prononcer les raisons de votre démarche tout comme la nature de votre projet. Son utilisation est donc totalement libre. Avec ce type de crédit, vous pouvez non seulement acheter une voiture, mais également vous offrir une moto avec ! (si vraiment c’est ce que vous souhaitez). Attention, ce prêt vous allez le rembourser même si vous n’achetez pas une voiture. Effectivement, dès que vous recevez les fonds, vous devez vous apprêter à payer les remboursements.
Vous n’avez aucun justificatif à fournir à la banque. Mis à part les formalités habituelles, les documents à fournir ne sont pas trop contraignants. Mais comparer à un crédit auto, ce type de prêt possède un handicap de taille : son cout global est beaucoup plus important. Ce qui est normal puisque la banque prend un risque considérable en octroyant des fonds dont elle ignore la finalité. Ce risque, l’enseigne l’amortit donc sur le taux appliqué à votre crédit.