Sous peine d’une amende de 3 750 euros en plus d’autres sanctions, avoir une assurance automobile est obligatoire sur le territoire français. Par souci d’argent, les automobilistes optent généralement pour une garantie au tiers. Étant la formule de base, elle présente certains avantages, mais n’est pas conseillée pour tout type de voiture.

Assurance pour petit budget

En général, les formules de garanties sont réparties sous trois catégories. La formule au tiers est la base, s’ensuit la formule intermédiaire et la formule tous risques. Elle est la moins chère, et propose un minimum de protection. En cas d’accident ou de sinistre, seuls les dommages matériels et corporels infligés aux tiers (piétons, passagers, autres automobilistes) sont indemnisés. Il n’y a pas de remboursement possible en ce qui concerne la voiture assurée.

Cette formule est très pratique pour les voitures immobilisées au garage ou plus utilisées. Le site Auto’Performance suggère également son usage sur les voitures âgées ou d’une faible valeur. Aux yeux de la loi, même un véhicule non fonctionnel doit avoir une assurance. Elle est donc conseillée pour des voitures utilisées occasionnellement, entre de petites distances et de faibles performances.

Assurance à risque

Malgré le fait qu’elle ne garantit que la responsabilité civile auto, l’assurance au tiers reste efficace. Elle couvre à la fois le conducteur sinistré, les passagers et les conducteurs secondaires. D’autant plus que payer cher une assurance n’est pas bien vue aux yeux des conducteurs expérimentés. Pour eux, conduire une grosse cylindrée sous une assurance au tiers reste faisable et pratique dans la mesure où l’automobiliste fait très attention lorsqu’il conduit. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les jeunes conducteurs et les voitures onéreuses. L’idéal serait de prendre la formule intermédiaire.

Laisser un commentaire