Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants tentent l’aventure de la colocation. Et cela peut être pour des raisons financières ou encore pour le plaisir de profiter d’un logement plus grand. Pour faire des économies avec ce mode d’habitation, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation colocation appropriée afin d’être couvert en cas de sinistre. Explications.

Une assurance habitation colocation obligatoire

La colocation est la solution la plus plébiscitée par de nombreux étudiants et jeunes actifs. L’assurance habitation est obligatoire lorsqu’on loue un logement en collocation, que ce soit un appartement ou encore une maison. C’est un élément clé de la protection des biens et de la responsabilité civile des colocataires. En effet, l’assurance habitation colocation a été créé pour se prémunir contre les risques locatifs, tels que les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore du vol, de vandalisme, les incendies… En ce qui concerne le principe et fonctionnement, au moins l’un des colocataires doit prendre l’assurance risques collectifs. Cependant, la responsabilité civile est obligatoire pour tous.

En tant que colocataire, deux options se présentent à vous : souscrire un seul contrat habitation sur lequel le nom de tous les locataires y figure ou souscrire un contrat individuel où chaque colocataire contracte une assurance habitation de son côté.

Les différents types de contrats d’assurance habitation lors d’une colocation

Que les colocataires aient signé un bail collectif ou individuel, ils doivent obligatoirement assurer l’appartement en colocation au minimum contre les risques locatifs, tels que les incendies, l’explosion ou encore les dégâts des eaux. Néanmoins, plusieurs possibilités existent en matière d’assurance pour une habitation en colocation. Il y a également les garanties responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels que les colocataires pourraient causer à un tiers. Dans l’assurance habitation colocation, la garantie dommage aux biens est également à inclure dans le contrat. Cette garantie permet l’indemnisation des biens des colocataires en cas de sinistres, tels que les électroménagers, les mobiliers ou autres…

S’ajoutant à tout cela, la garantie vol et cambriolage qui protège les biens des colocataires en cas d’effraction de l’habitation. Il y a aussi la garantie protection juridique, qui n’est pas du tout obligatoire, mais indispensable. Elle prend notamment en charge les éventuels frais judiciaires en cas de litige.

 

Laisser un commentaire