Une entreprise est le résultat du fonctionnement d’un engrenage. Plusieurs entités y sont affairées ayant chacun leur responsabilité. Pourtant, une personne en particulier constitue à elle seule une place indispensable au niveau de cette entreprise. Il s’agit de l’homme clé. Étant important au sein de la société, l’homme clé doit faire l’objet d’une garantie souscrite par l’entreprise elle-même afin de le protéger.
Pourquoi souscrire à une assurance homme clé ?
Comme nous l’avons dit, dans une entreprise, l’homme clé est une personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise ou des responsabilités uniques. Il est donc considéré comme un élément indispensable à la poursuite des activités de la société. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs personnes au sein de l’entreprise.
Occupant une place importante, l’absence temporaire (maladie) ou définitive (disparition) de l’homme clé peut avoir des conséquences irrémédiables sur la société comme le dit Concept’Assure. En effet, près de 15 % des sociétés transmises suite à un décès du dirigeant ne parviennent pas à surmonter sa disparition et font faillite.
Comment souscrire ?
Avant de souscrire à une assurance homme clé, l’entreprise doit définir qui est son (ou ses) homme clé et quel est le manque à gagner que représenterait sa perte. Les capitaux à assurer devront être définis également. Ils peuvent aller de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros.
Si les capitaux sont considérables, l’homme clé fera l’objet d’un simple questionnaire médical. Si par contre, ces capitaux s’élèvent à un montant très fulgurant, il devra se soumettre à des examens plus poussés. Ces examens permettront de déterminer ces conditions physiques. Plus le risque de décès de l’homme clé est statistiquement grand, plus la prime d’assurance entreprise sera aussi largement plus élevée.