L’ATSEM est un agent qui exerce ses fonctions auprès des enseignants pour la bonne marche des écoles maternelles. Intervenant dans les établissements scolaires, ce professionnel fait partie des maillons indispensables du corps éducatif.
Les fonctions principales de l’ATSEM
L’ATSEM ou l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un professionnel qui assure l’accueil et l’hygiène des enfants. Pour mener à bien son rôle, il doit au préalable suivre une formation au concours ATSEM. De cette manière, il pourra acquérir les connaissances théoriques et les bonnes pratiques de ce métier.
Il est sous l’autorité fonctionnelle du chef de l’établissement et en assistance aux enseignants. Les ATSEM s’assurent ainsi de la propreté de l’établissement et des équipements susceptibles d’être en contact avec les enfants. Le rôle de cet agent territorial ne se limite pas à ces fonctions.
La surveillance au sein du réfectoire et l’assistance dans les salles de cours sont des missions qui peuvent lui être confiées. De ce fait, il est important qu’une bonne harmonie s’instaure entre ces agents spécialisés et les enseignants.
Un quotidien aux côtés des enfants
En dehors de ses attributions principales, l’ATSEM intervient fréquemment dans l’ensemble des projets pédagogiques des écoles maternelles. Il s’agit d’un métier très polyvalent qui exige une proximité avec les plus petits afin de s’assurer de leur bien-être.
Ainsi, sa profession peut l’amener à exercer dans des établissements autres que les écoles maternelles. Les clubs de vacances, les crèches ou encore les haltes-garderies peuvent faire appel à ses services. Ses fonctions dépendent donc en grande partie du type de structure où il intervient.