Le rallye automobile est un sport qui demande du talent, de la passion, mais aussi le bon budget pour en apprécier chaque moment. En effet, pour courir en rallye, il faut avoir la bonne voiture, de l’amour pour cette voiture, mais surtout de l’huile de coude pour en prendre soin. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une équipe complète qui vous suit sur chaque étape. La voiture représente un réel investissement. Mais il est possible de s’aligner sur une spéciale sans avoir à se ruiner.
Une voiture de rallye à moins de 5000 euros
Si vous vous posez cette question, surement vous êtes déjà passé par une école de pilotage. Maintenant, il reste à choisir votre monture. Si l’on doit procéder par plafond budgétaire, dans cette catégorie, vous avez le choix entre une Peugeot 106 Xsi, une Citroën AX GTI ou bien une Peugeot 205 GTI FN2. Pour ce prix là, vous avez largement de quoi vous amuser et découvrir les joies de filer à toute berzingue sur de petites départementales. En catégorie FN2 : le moteur est d’origine, mais vous pouvez utiliser une boite à couple court ou tout simplement garder la boite d’origine, l’essentiel est ailleurs.
Pour 5000 euros de plus, vous atterrissez directement dans la catégorie FN1 ou encore N2 et N3. À ce stade, la voiture se retrouvera dotée de suspensions sport, d’un moteur avec quelques chevaux en plus (une préparation mineure) ainsi qu’une bonne boite pour transmettre toute la puissance aux roues. Au rayon des voitures accessibles : Peugeot 106 Xsi FN1, Saxo VTS N2, Renault Clio Williams N3. Un article à découvrir en entier sur le site Super Vroom.
S’acheter une voiture de rallye à plus de 15000 euros
À ce tarif-là, les voitures sont de plus en plus radicales et de plus en plus agressives. Là vous aurez au moins « l’impression » de faire jeu égal avec Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier (tout est question de préférences). Facturée à 15000 euros, vous avez accès à une Renault Clio RS N3 : prépa moteur complet, boite de vitesse à crabot pour une voiture faite pour le rallye. À vous la chasse au temps scratch.
La Peugeot 106 S16 F2-13 est également une sacrée cliente : son moteur est préparé et la bombinette se retrouvera surement avec une boite séquentielle, bref de quoi se rapprocher un peu plus de l’élite. La 106 est trop petite pour vous ? Sa grande sœur la 306 ou sa cadette la 206 figure également dans cette catégorie. Pour 15.000 euros, vous pouvez avoir une Peugeot 206 F2000 avec une boite de vitesse de compétition et un moteur préparé dans les moindres détails. Surtout que la voiture a déjà fait ses preuves en rallye.