Une voiture doit être entretenue régulièrement pour garantir sa longévité, son confort, mais également pour optimiser la sécurité. Mis à part les différents points importants qui nécessitent des contrôles, il est indispensable d’apprendre certaines astuces simples pour régler soi-même ses problèmes mécaniques. Il ne faut pas oublier que la propreté du véhicule permet aussi de rouler aisément avec.
Carrosserie bien propre : les modes de nettoyage possibles
Pour redorer l’aspect extérieur de sa voiture, il est possible de le nettoyer soi-même manuellement ou de passer par des stations de lavage. Le premier cas est une solution économique, mais demande du temps et quelques matériaux faciles à trouver. Il est aussi possible de nettoyer sa voiture sans eau avec de produit pour nettoyage à sec, une technique économique et écologique (plus de détail sur ce magazine).
Si le nettoyage se fait dans les aires de stationnement ou dans les stations de lavage, il est possible de passer par des rouleaux à brosses ou le lavage à haute pression. Le premier est très rapide et économique tandis que le second plus efficace, mais coûte plus cher selon ².
Habitacle net pour un voyage agréable et confortable
L’intérieur d’une voiture nécessite également un nettoyage régulier pour éviter toute saleté ou odeur nauséabonde qui pourrait envahir tout le véhicule. En général, la moquette est la partie la plus facile à salir de la voiture, il faut de ce fait le nettoyer fréquemment. Pour ce faire, un aspirateur ne suffit pas, car il faut aussi enlever les possibles tâches avec un produit à vitre ou un nettoyant à moquette suivant le cas.
Une fois les moquettes nettoyées, il est important aussi d’enlever les odeurs possibles. Pour cela, des astuces simples et économiques sont recommandées. Il y a les pelures d’orange, à déposer dans un pot ou à frotter sur la moquette, ou encore la lavande fraiche à poser simplement sur la moquette, et enfin, l’huile essentielle d’agrume.