Pour les amoureux des petits chiens, le Scottish terrier constitue un meilleur choix avec son allure adorable et son caractère joueur et intelligent. Ce toutou possède une forte personnalité, mais se soumet aux ordres lorsqu’il est bien éduqué. Il peut aussi vivre jusqu’à 11 ans s’il est mieux entretenu.
Les petites difficultés rencontrées en élevant un Scottish terrier
Avant d’adopter un Scottish terrier, il faut savoir qu’il possède une forte personnalité qui nécessite d’être corrigée avec une bonne éducation. Son maitre doit pour cela être ferme pour réussir ce processus. Une fois bien dressé, ce petit chien devient adorable, respectueux et poli.
Toutefois, vous devez noter qu’il est soumis à des risques de maladies diverses. Le plus courant concerne la crampe de sclottie, causée par des efforts physiques prolongés. En effet, malgré son énergie, il se fatigue facilement. Le site Scott Terrier souligne tout de même qu’il résiste aux froids et aux caprices du climat.
Bien nourrir et entretenir son Scottish terrier
Pour rester en bonne santé, le Scottish terrier doit manger convenablement. Les repas préparés à domicile sont par exemple idéaux pour ce petit chien. On peut citer par-là la pâtée composée de viande, du riz ou des pâtes, des légumes, etc. Il est toutefois proposé de demander conseil à son vétérinaire avant de choisir les aliments industriels. Il ne faut pas oublier de faire boire régulièrement ce toutou.
Cet animal n’a pas besoin d’un entretien complexe. Il suffit de lui brosser la robe une fois par semaine et de l’épiler au maximum deux fois par an. Cependant, vous devez laisser son toilettage au soin d’un professionnel.