Avec un enfant, les parents arrivent encore à gérer la situation sur tous les plans. C’est lors de l’arrivée d’un second enfant dans la famille qu’il devient difficile de garder le rythme de vie habituel. Certes, il faut se préparer à tout et être prêt psychologiquement et financièrement pour assurer le bien-être du foyer grandissant.
L’impact de l’arrivée d’un second enfant sur l’ainé
Il faut bien réfléchir avant de décider d’avoir un second enfant. Certes, après un premier enfant, l’idéal est d’attendre que ce dernier gagne un peu en indépendance avant de penser à lui donner un frère ou une sœur. Un premier enfant peut mal vivre l’arrivée d’un autre dans la famille, car l’attention qu’il a auparavant accaparée sera transférée vers le nouveau venu.
Ce qui peut créer des sentiments de jalousie chez lui souligne K Pratique, qui fera tout pour se faire remarquer par ses parents. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de préparer l’enfant à l’arrivée du nouveau-né en l’incluant dans tous les préparatifs et en lui parlant de ce qui pourrait changer.
L’impact d’un second enfant sur les parents
Il faut noter que le corps d’une femme nécessite un repos entre 18 à 23 mois pour se remettre d’un premier accouchement. Ajoutée à cela, l’inquiétude de ne pas être à la hauteur peut également toucher certaines futures mamans. Mais avec une bonne préparation physique et psychologique, cela peut être dépassé.
Avoir un deuxième enfant peut être stressant et angoissant pour un père. Ses préoccupations d’une part seront axées sur ses sentiments pour le bébé qui va naitre et d’autre part sur le côté matériel et financier, qui peut concerner par exemple les aménagements nécessaires pour accueillir le bébé.