Bien que les activités d’une société se présentent avec plusieurs branches, l’administration se charge de la gestion collective de tous les paramètres : le marché, le personnel, les ressources ainsi que tout ce qui est lié à l’organisation. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut renforcer ce secteur.
Quelles sont les fonctions principales d’un gestionnaire administratif ?
Souvent confondu avec le comptable, le gestionnaire administratif ne s’occupe ni de l’enregistrement des comptes ni de l’élaboration des bulletins de paie, mais surtout de la liaison des résultats de la comptabilité et de la mise en marche des projets d’une société. Selon L’édito de l’Entreprise, ses missions se tournent principalement sur trois activités incontournables :
- Garantir le respect des réglementations générales de l’entreprise
- Permettre le bon fonctionnement de l’administration et du secteur social de l’entreprise
- Gérer les ressources vis-à-vis des besoins de l’entreprise
Les attributions d’un gestionnaire administratif
En suivant ses rôles primaires, le gestionnaire administratif effectue des tâches lourdes et compliquées pour équilibrer les activités d’une société. La fixation des taux de marge et du seuil de rentabilité lui revient. En plus de cela, il doit mettre en place une politique commerciale infaillible pour gérer la vente des produits et la fidélisation des clients.
Par ailleurs, c’est le gestionnaire administratif également qui se charge de la recherche des accords partenariaux et de la communication externe. Dans cette tournure, il doit élaborer une stratégie d’investissement conforme à l’envergure de la société qu’il gère.