Au cours d’un contrat d’assurance pour chien, plusieurs événements peuvent survenir touchant le maitre ou le chien lui-même et qui pourraient bouleverser le contrat. En effet, l’animal grandit et vieillit et son état de santé suit ce rythme également. D’un autre côté, la situation de son maître peut aussi changer suite à divers événements possibles comme un déménagement, un décès, etc.
Adapter la formule d’une assurance chien avec l’état de l’animal
Il est conseillé d’assurer son chien dès son plus jeune âge pour bien suivre son état de santé avec un bon pris en charge à coût réduit. Toutefois, avec le temps, la formule d’assurance choisie peut ne plus convenir, car l’animal vieillit et son état de santé devient plus fragile.
Pour y remédier, Assurément Chien conseille de changer la formule de son assurance chien afin d’obtenir une meilleure prise en charge. Il est recommandé de commencer les démarches à la date d’anniversaire de la souscription. Il faut toutefois que le paiement des cotisations soit à jour et qu’aucune demande de remboursement ne soit en cours.
Interrompre un contrat d’assurance chien : ce qu’il faut faire
Pour qu’un contrat d’assurance chien cesse de prendre effet, l’assuré ou l’assureur peut opter pour sa résiliation. Cela est possible dans plusieurs situations comme le décès de l’animal ou de son maitre, la perte ou vente de l’animal, le déménagement du propriétaire, reconduction ou changement abusif du contrat par l’assureur, fausse déclaration de l’assuré, insolvabilité de l’assuré, etc.
Pour ce faire, l’assuré doit avertir l’assureur de sa décision au moins un mois avant la date d’anniversaire de l’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre signée et datée doit comporter le numéro de la police, la date de début du contrat, la cause de la résiliation et la clause prévoyant cette possibilité.