L’entreprise ne se développe pas comme elle le devrait : et s’il s’agissait d’un problème commercial ? Afin d’en avoir le cœur net et pouvoir avancer, un chef d’entreprise, à défaut d’embaucher ; ce qui peut représenter beaucoup d’argent ; peut s’offrir les services d’un chargé de développement commercial.
Chargé de développement commercial : de quoi s’agit-il ?
Le chargé de développement commercial est une personne qui procède à une analyse de marché pour une entreprise et en assure le suivi. Il s’agit d’un fin stratège qui élabore un plan d’action au niveau commercial.
Il peut faire des préconisations et des recommandations quant à la politique commerciale à adopter quand il s’agit d’une nouvelle structure ou un changement de direction quand il constate une faille à ce niveau.
Deux solutions existent pour pouvoir bénéficier de ces conseils : embaucher une personne à temps plein, ce qui n’est possible généralement que dans les grandes structures, du fait du coût important que cela peut représenter ou passer par un prestataire extérieur.
On peut pour cela appeler un directeur commercial externalisé ou partagé, selon les termes consacrés. Il s’agit d’un indépendant qui, après des décennies parfois d’expérience, s’est forgé une excellente réputation et une expertise dans certains domaines, dont l’aspect commercial.
Parfois ce dernier intervient alors qu’il y a un service commercial préexistant mais que ce dernier n’est pas en capacité de s’adapter au marché et à ses évolutions pour différentes raisons. Il se veut alors une aide précieuse pour effectuer cette transition afin que l’entreprise s’en sorte grandie.
Il met à disposition des structures qui ont besoin de lui cette expérience contre rémunération, sachant qu’il intervient de manière plus ou moins ponctuelle, plus ou moins régulièrement en fonction de l’ampleur de la tâche qu’on donne à effectuer.
Directeur commercial partagé : quand peut-on l’appeler ?
Diriger une entreprise suppose de prendre des décisions parfois difficiles quand on se rend compte que l’on fait face à un problème.
Si l’on sait que son service commercial n’est pas efficace ou que l’on ne possède pas de compétences dans ce domaine, il ne faut pas laisser perdurer le problème car la situation ne peut qu’empirer. Cela peut avoir un impact très négatif sur l’image de la marque et diminuer le niveau de confiance des clients qu’elle possède.
Cela peut intervenir à n’importe quel moment de la vie de la structure, mais on peut s’en apercevoir après un rachat de structure, quand on a lancé un nouveau produit ou quand la politique managériale a changé.
Un entrepreneur peut faire appel à ce professionnel s’il souhaite avoir une longueur d’avance dans un secteur très concurrentiel pour se démarquer de structures travaillant sur la même zone géographique ou justement pour trouver d’autres marchés, en s’ouvrant au national ou à l’international. Cela demande des études de marché relativement poussées et il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avisé avant de se lancer et de dépenser de l’argent si on n’est pas certain du résultat.
Un porteur de projet peut vouloir assurer le bon démarrage de sa structure en demandant l’aide d’une personne jouissant de davantage d’expérience ; ce qui lui permettra d’avoir des bases solides.
Ce professionnel extérieur, dans un premier temps, peut procéder à un audit afin de déterminer ce qui, selon lui, dysfonctionne au niveau commercial.
Le chef d’entreprise qui fait appel à un business développer a tout intérêt à suivre les recommandations du directeur commercial partagé (en savoir plus). D’autant que cela va déterminer comment il doit, après son départ, assurer la continuité en mettant à profit tous les conseils reçus, les méthodes à suivre et qu’il est censé les transmettre à son ou ses équipes pour créer une cohérence commerciale.