Pour certains corps de métier, une assurance s’inscrit comme une obligation. Tel est, par exemple, le cas des architectes. Ces professionnels du BTP sont, en effet, contraints de souscrire à certains contrats de prévoyance. Ils seront alors à l’abri des risques, notamment ceux qui peuvent engager leur responsabilité. Afin de trouver une assurance adaptée à cette fonction, il faut tenir compte de certains éléments.
Assurance responsabilité civile architecte
Selon le site Assurément Pro, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle est recommandée. Cette garantie protégera cet agent de divers risques. Elle sera, par exemple, une véritable planche de salut lorsque l’architecte est en à l’origine d’un accident causant des dommages à autrui ou des équipements matériels d’un tiers.
Les préjudices pris en charge par cette assurance sont nombreux. Les dommages couverts peuvent être matériels, immatériels ou corporels. Notez que cette garantie constitue une obligation pour un architecte libéral. Elle est, cependant, facultative pour un architecte qui est encore salarié dans une structure.
Les facteurs influant sur le coût d’une assurance responsabilité civile pour architecte
L’assurance RCP architecte est une formule avantageuse à bien des égards. Elle a cependant un coût. Pour trouver ce type de couverture à un prix adapté, vous devez connaître les facteurs qui influent sur le coût de ce produit financier.
Le prix de ce contrat de prévoyance dépendra du statut de l’assuré (indépendant, associé, entreprise…). Il peut également varier en fonction de l’expérience de l’architecte, la zone géographique… À cela s’ajoutent l’effectif de la société, la nature de l’activité du professionnel, le tarif lors de l’exercice précédent et bien d’autres encore.