Un surendettement est causé par le rattachement du crédit à la personne, alors que celui-ci doit être rattaché aux biens. Le choix de la durée de remboursement doit se faire en fonction de vos priorités. Actuellement, il est possible d’emprunter pour une période allant jusqu’à 30 ans. C’est la raison pour laquelle il faut s’informer avant de fixer une quelconque durée. Le montant de la mensualité et les taux d’intérêt vont en effet être modulés en fonction de votre choix. Voici les modalités à prendre en compte.
Un taux d’intérêt modulé par la durée
En général, plus le prêt est long, plus le taux d’intérêt sera élevé et cela en raison du fait que la banque souhaite éviter les impayés. C’est un mécanisme de protection opéré par ce dernier.
La durée de votre prêt sera influencée par votre capacité d’emprunt. Les établissements financiers considèrent qu’il est impossible de s’endetter à plus de 33 % du salaire net mensuel. C’est ce taux d’endettement maximal qui conditionnera la durée du crédit, selon Le Bureau du Crédit. Plus vous gagnez d’argent, plus votre capacité de remboursement sera élevée. C’est dans ce sens que vous pouvez rembourser rapidement votre crédit. D’après ce site, il convient de négocier au mieux votre prêt pour bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé.
La souscription à long terme comme meilleure option
La capacité d’endettement détermine la durée du prêt. Si vous avez des revenus limités et plusieurs charges à payer, vous n’aurez donc pas la possibilité d’affecter assez d’argent sur votre remboursement de prêt immobilier.
La meilleure solution est donc de rallonger le délai. Grâce à ce rallongement du délai de remboursement, vous avez la possibilité de réaliser d’autres projets.