Il n’est pas facile pour nous de déménager, alors imaginez quelle épreuve cela peut représenter pour vos animaux de compagnie, chiens et chats en premier lieu. Pour faciliter cette étape du déménagement, quelques précautions sont à prendre.
Comment se préparer avant le déménagement ?
Il faut bien garder à l’esprit qu’un animal de compagnie, c’est une éponge à émotions. Vous serez stressés, il le sera aussi. S’il est normal de ne pouvoir cacher une forme de stress avec diverses manifestations avant le grand Jour, vous pouvez pour autant en limiter les impacts sur votre animal.
Tout d’abord, il est bon que vous prépariez votre animal de compagnie en le laissant fureter autour des cartons du déménagement. Il va s’y habituer, s’imprégner de l’odeur. Gardez autant que possible ses habitudes, notamment les heures du repas, les heures de balades dans votre quartier. Moins il y aura de changement, mieux votre animal le vivra. Il faut aussi s’organiser de façon que son espace, avec sa gammelle et celui avec ses jouets, soient déménagés en dernier. Et n’hésitez pas à lui montrer votre affection pour compenser le stress qu’il ressent. Ce dernier devrait se manifester sous la forme d’une perte d’appétit, d’une perte de poids ou bien encore d’un changement de comportement. Dernière initiative à prendre lorsque c’est possible, lui faire une visite, voir plusieurs, des lieux avant le déménagement.
Le jour J, quelques précautions à prendre
Autant que possible, confiez votre animal de compagnie a des connaissances ou de la famille. Un chien ou un chat pendant un déménagement, c’est prendre le risque qu’il se sauve durant le déplacement des cartons, c’est prendre le risque de le blesser aussi, ou de se blesser en raison de sa présence.
Si pour diverses raisons vous ne pouvez faire autrement que de l’emmener avec vous le jour du déménagement, aménagez lui une cage de transport avec quelques points de repère comme des jouets.
Il existe dans les boutiques spécialisées des produits vendus pour calmer l’anxiété des animaux de compagnie, ou les aider à supporter la route. N’hésitez pas à mettre tous les atouts de votre côté.
Des premières heures aux premiers jours dans le nouveau logement
Dès votre arrivée dans le nouveau logement, votre animal de compagnie sera votre priorité. Lui faire découvrir, ou le laisser faire, les différentes pièces et les extérieurs, est la première étape. Vous lui aménagez son espace avec panier, gamelle et quelques jouets aussi vite que possible afin qu’il prenne le plus vite ses repères. Faites en sorte aussi qu’il ne soit pas dans vos jambes pour éviter des blessures ou qu’il se sauve si vous voyez qu’il est stressé.
Enfin, dans les premiers jours, prenez le temps d’être avec lui pour le rassurer, de lui faire découvrir son nouvel environnement, y compris avec des balades. Enfin, surveillez bien son comportement et son état de santé pour déceler au plus vite un problème et y répondre avec l’aide d’un spécialiste si nécessaire.