Un contrat de leasing peut être rompu, avant son terme, pour de nombreuses raisons. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais la façon de mettre fin à un contrat est difféerent en LOA et en LLD.
La résiliation d’une LOA
Pour ce faire, quatre solutions s’offrent aux locataires. À noter toutefois qu’elles sont assez coûteuses. Premièrement, vous pouvez acheter le véhicule avant la fin du contrat. L’achat anticipé est possible, mais il n’est pas très avantageux en termes de prix. Le locataire peut aussi vendre le véhicule loué à un tiers. Dans ce cas, soit vous acquerrez le véhicule et vous le revendez à une tierce personne soit vous cédez la voiture en leasing à l’acheteur. Il y a également l’opportunité de retourner le véhicule à l’organisme de financement, en réglant les mensualités restantes. Vous payerez alors pour un service dont vous ne jouissez plus. Il y a aussi le transfert de leasing. Le site Pratiko vous donnera plus de détails concernant la résiliation d’un leasing.
La rupture d’une LLD
Étant donné que la LLD est dépourvue de l’option d’achat, deux options sont possibles pour le locataire qui ne veut plus poursuivre la location. La première est de retourner la voiture à l’établissement qui a financé l’achat. Vous avez aussi le transfert de leasing qui est commun à la LOA. Il s’agit du choix le plus avantageux pour le locataire. Il consiste à céder votre contrat de location à un tiers. Ce dernier reprendra le leasing à votre place.