L’assurance emprunteur est indispensable pour les organismes bancaires et de crédits. C’est elle qui leur garantit le remboursement du capital restant dû en cas de soucis rencontrés par le débiteur. Ce dernier peut-il cependant obtenir le financement qu’il souhaite sans elle ?

Elle n’est pas obligatoire

Si l’on décidait de s’en remettre à la loi, il n’existe aucune législation obligeant les emprunteurs à la contracter. Ils sont par conséquent libres d’en souscrire ou pas s’ils comptent obtenir un crédit. Elle est en revanche indispensable pour les banques qui octroient le financement. Elle est utile afin qu’elles se protègent des défauts de paiement. En plus des autres formalités à remplir qu’il faut consulter sur le site Immosuite, on doit en disposer une pour bénéficier des fonds nécessaires au projet immobilier.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible de recevoir un prêt sans elle. Dans le cas d’un problème de santé par exemple, il se pourrait qu’elle soit absente. Les personnes affichant un risque de santé grave peuvent avoir un crédit immobilier sans qu’elles soient dans l’obligation de souscrire une telle assurance. Cela est possible grâce à la convention AERAS qui contraint les banques à faire en sorte de trouver des alternatives à cette garantie.

Un prêt sans assurance

Il est toutefois possible de contracter un crédit en passant par les solutions établies par les établissements bancaires. On peut citer parmi eux le cautionnement d’un contrat de placement. Il existe également ce qu’on appelle la caution d’une tierce personne ou toute autre option afin que l’emprunteur puisse bénéficier du financement indispensable à son projet sans qu’il n’ait cette assurance.

Laisser un commentaire