Quand on parle d’un prêt immobilier, les gens sont souvent découragés. Souvent, il est difficile d’y accéder si l’on présente un revenu assez modeste. Ayant pris conscience de cela, l’Etat et les banques se sont mis en collaboration pour pouvoir offrir une solution qui convient aux ménages avec une source de revenus moins élevée que la moyenne.
Le Prêt d’Accession Sociale : sa généralité
Le PAS est un crédit immobilier qui est né d’une convention entre l’État et les banques partenaires en 1993. Il s’adresse surtout aux ménages qui sont dans le besoin avec des revenus assez modestes. Il est mis en place de sorte que ces derniers puissent acquérir un logement, en louer ou en construire. Le bien acquis dans le PAS doit servir de résidence principale. Son remboursement se fait sur une durée allant de 5 à 25 ans, dans certains cas, elle peut aller au-delà. Si vous désirez avoir plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Crédit Expertise.
Il est à noter que le logement ne peut être destiné à autre chose dans les six années qui suivent la signature de la convention de prêt. Vous ne pouvez le louer ou en faire un local de commerce ou de bureau.
En ce qui concerne les taux qui entrent en compte dans le remboursement, on peut trouver un taux fixe et un autre qui est variable. Tout cela est vu et revu lors de la signature du contrat.
Quels sont les avantages d’un prêt Accession
Le premier bénéfice qu’on peut en tirer, c’est qu’il facilite grandement l’accession à un logement étant donné le fait que c’est prêt social. Les frais de dossier sont aussi réglementés en fonction de la réalité du ménage et ne peuvent pas dépassés les 500 euros, ils peuvent être nuls dans certains établissements bancaires. En ce qui concerne les garanties, le PAS ne demande pas les mêmes rigueurs qu’un prêt immobilier classique, elles sont réduites. Vous pouvez, en cas de chômage, bénéficier d’une réduction de la mensualité à payer.
Le crédit PAS est aussi cumulable avec d’autres aides telles que : l’Eco-PTZ ou encore le prêt action logement et le prêt à taux 0. Vous pouvez bénéficier de toutes ces aides en fonction de vous conditions et de ce que vous projetez de faire dans l’immédiat.