En France, on recense un incendie domestique toutes les deux minutes. Ce chiffre prouve qu’un incendie peut arriver à tout moment. Les causes sont nombreuses : installation électrique défectueuse, les bougies de décoration, les bois de chauffage en hiver, les lampes halogènes, les cigarettes mal éteintes, etc. Les dommages engendrés par ces incendies domestiques en France s’élèvent à un milliard d’euros tous les ans. Il est donc important de s’assurer à titre individuel pour éviter une perte totale des biens.

Que couvre l’assurance incendie ?

Elle vous indemnise principalement pour tous les dommages liés à l’incendie ou encore causés par la foudre ou causés par une explosion et/ou implosion. Elle garantit donc les biens immobiliers tels que les meubles, les vêtements, appareils électriques et ménagers. Il existe également des couvertures complémentaires comme les frais de sauvetage, les frais de stockage des biens durant la durée de reconstruction, etc., et aussi des couvertures optionnelles ou facultatives comme l’assurance vol et vandalisme. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Le bureau de l’Assurance.

Les obligations préventives légales de l’assuré

Il est primordial pour le locataire ou bien le propriétaire de l’habitation de mettre en place des mesures de sécurité pour éviter les risques d’incendie. Premièrement, l’installation d’un détecteur de fumée, le locataire doit veiller à son bon fonctionnement. Deuxièmement, le ramonage des cheminées ainsi que de tous les autres conduits est obligatoire. En dernier lieu, un débroussaillage doit être effectué sur une surface de 50 mètres autour de l’habitation.

Laisser un commentaire