Par rapport au véhicule thermique, les véhicules électriques sont onéreux. Pour la réduction des émissions de CO2, le gouvernement tend à soutenir le développement de ces électromobilités sur son territoire. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent dans ce cas recourir à une aide financière pour faciliter l’accès des consommateurs à ces modèles d’autos.

Passer par le bonus écologique

Pour ne pas freiner la politique de transition écologique instaurée par les autorités, celui-ci a entrepris à mettre en place un système d’aide à l’achat d’une voiture électrique. Il s’agit ici du bonus écologique pour les véhicules qui n’émet pas plus de 20 g de gaz carbonique au kilomètre.

Ce bonus n’est toutefois disponible qu’avec l’achat en neuf et la formule de leasing location avec option d’achat. Les voitures électriques d’occasion ne sont toutefois pas éligibles à ce bonus écologique. Comme le précise Emission Zéro, le plafond est de 7 000 euros s’il est estimé à 27% du prix d’achat du véhicule. La réunion de quelques conditions est d’ailleurs à respecter pour avoir accès à cette aide.

Demander une prime à la conversion

Dans la même optique que le bonus écologique, la prime à la conversion est une incitation financière pour l’électrification des moyens de locomotion. À la différence, cette prime est cumulable avec le bonus écologique. Elle a été mise en place pour accélérer le remplacement des anciens véhicules en donnant aux particuliers une occasion à se convertir à l’électromobilité.

Le montant dont bénéficient les acquéreurs est de 1 000 et 2 500 euros. Pour une prime qui correspond à 80% du prix d’achat du véhicule à neuf, quelques conditions s’imposent. L’adhérent ne doit pas être imposable et que le véhicule doit effectuer 12 000 km pour une année. Dans cette optique, la prime à la conversion doit être plafonnée à 5 000 euros.

Laisser un commentaire