Beaucoup de logements en France subissent des problèmes d’humidité. En effet, une maison humide est source de plusieurs inconvénients notamment au niveau de la santé des occupants ainsi qu’au niveau de l’apparence de votre habitation. Elle entraîne souvent la prolifération de champignons pouvant causer des réactions allergiques. De plus, ceux-ci laissent systématiquement de traces.
Les éléments à reconnaître pour une maison humide
Plusieurs signes permettent de savoir que l’humidité règne dans votre maison. Pourtant, certains sont plus évidents et d’autres sont difficiles à reconnaitre. Les premiers indices sont la fraicheur dans votre logement malgré le radiateur allumé et la présence de buée au niveau de vos fenêtres. L’odeur de moisissures peut également déjà être une indication évidente. Toutefois, la manière la plus efficace reste l’utilisation d’un hygromètre.
Il existe aussi différents procédés qui permettent d’éliminer les tâches ainsi que la présence des champignons ou des mousses dans votre maison comme l’indique le site Immobilièrement. En effet, il est possible de les combattre en appliquant du fongicide. Vous pouvez également traiter votre mur en le nettoyant avec du détergent.
Trucs et astuces pour protéger sa maison contre l’humidité
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour prévenir les problèmes d’humidité. Votre premier réflexe doit être d’aérer votre logement régulièrement. En effet, cette méthode permet une bonne circulation de l’air. L’optimisation de l’isolation de votre habitation est aussi importante pour éviter l’infiltration de l’eau. Vous devez donc vous concentrer sur vos fenêtres, vos murs et le toit.