Même si, au démarrage de l’activité, un entrepreneur a pu se féliciter de n’avoir pas besoin d’un endroit physique pour exercer, le développement peut l’inciter à se demander si cela était au final une bonne idée. Impossible de recevoir ses clients chez lui, et il ne peut pas faire de formation ou de réunion alors que cela serait bénéfique pour sa structure mais aussi, peut-être ses clients.
Il est normal alors de songer à la location d’un bureau professionnel. Comment faire ? Il existe plusieurs solutions et certaines se révèlent plus intéressantes, à plus d’un titre.
Louer un bureau à côté de chez soi : les solutions possibles
Quand on pense à une location, il est logique d’avoir tout de suite en tête de se rapprocher d’une agence immobilière dans le but de trouver un espace professionnel.
Mais les baux commerciaux sont généralement sur une longue durée et cela peut ne pas arranger un chef d’entreprise pour plusieurs raisons.
Mises à part certaines circonstances exceptionnelles, il n’est pas aisé de rompre ce type d’engagement qui peut courir sur plusieurs années. Un propriétaire n’aura pas envie d’envisager la location sur le court terme, ce qui est totalement compréhensible.
Au bout de quelques temps, l’endroit peut ne plus convenir ou il peut présenter des défauts qui vont nuire au bon fonctionnement de la structure, même si cela s’apparente à des considérations intangibles parfois pour un propriétaire bailleur.
Il existe pourtant une autre solution à laquelle on pense peu. Premièrement parce que le concept n’existait pas avant ou encore parce que peu de publicité est faite à ce sujet, ce que l’on peut déplorer compte tenu des avantages : la location de bureaux auprès d’un centre d’affaires.
Centre d’affaires : de quoi parle-t-on ?
Les centres d’affaires sont des actifs immobiliers dans lesquels on peut trouver différentes prestations et différents services dans le but d’aider les professionnels.
Cela intéressera les grandes structures qui ont parfois besoin de place pour leurs nouveaux collaborateurs et tirent un trait sur une salle de formation ou encore de réunion. Elles pourront en louer une, au mois, dans un centre d’affaires pour une somme tout à fait raisonnable.
Pareil pour les indépendants, les autoentrepreneurs et les salariés nomades qui peuvent trouver ainsi des solutions pour rencontrer de futurs clients dans un endroit autre que leur habitation personnelle ou encore qui peuvent diversifier leur activité en proposant des séances de formation, sans s’inquiéter du coût d’un bail commercial en plein centre-ville.
Attention bien entendu à choisir le bon prestataire et les critères de sélection ne s’arrêtent pas uniquement au tarif qui est demandé mensuellement, même si bien entendu, cela entre en ligne de compte.
Si les bureaux à louer sont généralement équipés en termes de mobilier et d’équipements informatiques et autres périphériques (imprimantes, scanner etc…), comportent-ils une salle d’attente pour les rendez-vous ? Le centre d’affaire a-t-il prévu une solution pour inviter des personnes à suivre une formation ou à participer une réunion, toujours avec l’équipement nécessaire à son bon déroulé ? Y’a-t-il des espaces de coworking ?
Si cela peut faire partie des solutions pratiques, il est possible de prétendre à bien plus avec d’autres prestataires qui n’hésitent pas à proposer la domiciliation d’entreprise. Qu’est-ce que c’est ?
Cela consiste en le fait de pouvoir indiquer l’adresse du centre d’affaires ; qui se trouve généralement dans une grande ville et bénéficie ainsi de sa notoriété ; sur ses documents professionnels ; pour pouvoir recevoir son courrier in situ et pouvoir le récupérer facilement ou qu’il soit envoyé à l’adresse personnelle.
Différents services connexes sont ainsi mis à la disposition, en échange d’un loyer à des professionnels soucieux de se développer, sans pour autant payer le prix fort.