Actuellement, nombreux particuliers se lancent dans l’auto construction de leur maison individuelle. Si cette aventure vous tente, sachez que vous pouvez bénéficier d’une couverture d’assurance sous certaines conditions. Les détails.
L’assurance dommages-ouvrage et la garantie décennale
En principe, l’assurance construction s’adresse aux professionnels du bâtiment qui sont, d’ailleurs, obligés d’en souscrire avant l’ouverture du chantier. Cependant, le cas de l’auto construction constitue une exception à cette règle. En effet, les particuliers qui procèdent eux-mêmes à la construction de leur maison individuelle ont la possibilité de souscrire une assurance responsabilité décennale et une assurance dommages-ouvrage. Cependant, ils doivent solliciter l’intervention d’un expert pour valider la faisabilité de leur projet. Sur La Décennale, vous trouverez un dossier relatif au coût d’une assurance construction. Ce site fournit également de nombreux conseils utiles pour bien choisir un contrat d’assurance.
Conseils pour souscrire une assurance construction
Dans le cas d’une auto construction, les conditions de souscription d’une assurance dommages-ouvrage et d’une garantie décennale s’avèrent plus ou moins rigoureuses. En effet, les compagnies d’assurances peuvent prendre en compte le fait que les travaux ne seront pas entrepris par des professionnels. Cependant, l’intervention d’un expert dans le processus de réalisation du projet joue en votre faveur. De ce fait, le recours au service d’un architecte est aussi nécessaire qu’obligatoire pour bénéficier d’une bonne couverture d’assurance. Une assurance responsabilité décennale couvre les dommages pouvant altérer la solidité du bâtiment. Quant à la garantie dommages-ouvrage, elle couvre les malfaçons et les vices de construction qui peuvent affecter la maison.