Les pneus usés ou sous gonflés peuvent générer des accidents routiers et entraîner des dommages physiques et matériels importants. C’est la raison pour laquelle vous devez les entretenir régulièrement. Découvrez comment vous devez vous y prendre.
Surveiller régulièrement l’état des pneus
Si vous avez l’habitude de contrôler régulièrement la pression de vos pneus, continuez dans cette voie. Cependant, cela ne suffit pas. Le suivi régulier de leur état s’avère également indispensable. Chaque mois, contrôlez l’état des témoins d’usure. Ce sont les petites bosses qui se trouvent entre les rainures du pneu. Vous devez changer ce dernier si la surface se trouve au même niveau que les témoins d’usure.
Le site Co-voyageur peut vous guider si vous voulez remplacer vos pneus. Il expose les différents points à prendre en compte pour faire le bon choix. Notez que l’utilisation d’un pneumatique inadapté à votre véhicule peut générer des conséquences désastreuses.
Le respect des règles du Code de la route
Cela peut vous surprendre, mais le respect des normes imposées par le Code de la route peut contribuer à optimiser la durée de vie de vos pneus. Sachez que les pneumatiques d’un même essieu doivent avoir la même dimension, il en est de même pour la structure. À part cela, privilégiez les modèles de pneus recommandés par le fabricant du véhicule.
Lorsque vous contrôlez l’état de vos pneumatiques, vérifiez si les informations sur les flancs sont encore lisibles. Si vous avez du mal à trouver l’indicateur d’usure, vous devez immédiatement changer vos pneus. Sachez que dans le cas où vous devez rouler sur des routes enneigées, mettez des chaînes ou des pneus de neige.