La cohabitation d’un chien et d’un chat n’est pas forcément évidente. Néanmoins, cela n’est pas impossible. Ces conseils vous seront utiles pour faciliter la cohabitation entre ces deux animaux de compagnie.
Cohabitation dès le plus jeune âge
Si vous voulez que votre chien et chat fasse bon ménage, l’idéal serait de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge. Une rencontre à cet âge-là leur permettra de se familiariser plus facilement et s’accoutumer à la présence de l’autre. Si une cohabitation dès le plus jeune âge n’est pas possible, le site Diesel Bulls vous suggère d’organiser une rencontre progressive. Dans ce cas, il s’avère judicieux d’isoler le nouveau venu pour éviter les accidents. Vous devez alors vous armer de patience. Ne forcez pas votre chien ou chat à cohabiter s’il n’est pas prêt à accepter la présence d’un autre animal dans la maison.
Espace réservé pour chacun
Le respect du territoire est primordial aussi bien pour le chien que le chat. Il faut alors veiller à ce que chacun dispose d’un espace privé, car l’empiétement de territoire risque de générer des conflits entre vos animaux de compagnie. Ces conflits peuvent même aboutir à des agressions physiques. Il en va de même pour tout ce qui est nourriture. L’idéal serait de placer leur gamelle à des endroits bien éloignés l’un de l’autre. Si cette solution ne vous convient pas, vous n’avez qu’à mettre la gamelle du chat à un endroit inaccessible pour le chien. Particulièrement pour les chats qui manifestent un caractère anxieux, les professionnels recommandent l’utilisation d’un diffuseur de phéromone. Cet appareil dégage des phéromones de synthèse qui a un effet très apaisant sur votre chat.