Un crédit à la consommation, utilisé à bon escient est un atout de taille. Conditions avantageuses, taux d’emprunts accessible, durée de remboursement flexible, tout est réuni pour attirer et fidéliser les clients. Trop beau pour être vrai ? Les systèmes de leasing, le prêt personnel, le crédit renouvelable…comment ça marche ?
Le crédit à la consommation par définition
C’est un prêt qui peut-être non affecté ou encore dédié à un projet précis. Sur le site Le Mag du Crédit, vous allez comprendre les subtilités d’un tel produit bancaire. Avec un crédit à la consommation, le client sera en mesure de financer tous ses projets. Le montant accordé peut aller de 200 euros à un maximum de 75.000 euros suivant le type de crédit conso.
D’ailleurs le crédit consommation peut se décliner en deux grandes catégories : le prêt affecté ( crédit auto, prêt travaux) et le prêt non affecté (crédit renouvelable, prêt personnel). Ce dernier accorde une liberté totale à l’emprunteur. Une fois que le crédit arrive dans son compte en banque, il peut s’en servir pour presque tous ses desseins. Sans rendre des comptes à l’organisme de crédit. Le crédit non affecté peut servir à financer des voyages de noces, les études de ses enfants, la rénovation d’une cuisine,etc.
Un crédit dangereux ?
Le crédit à la consommation est souvent très accessible. Ce qui peut parfois accentuer les risques de surendettement du client. Il est important d’emprunter avec parcimonie. Pourquoi ? Parce que certaines formules de crédit à la consommation sont cumulables avec d’autres offres. Les mensualités s’empilent et le client s’endette. Sachez que pour avoir accès à un crédit, le taux d’endettement du demandeur ne doit en aucun cas excéder les 33% de ses revenus.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation affecté ? C’est un montant précis et fixé pour le financement d’un projet précis. La somme obtenue par l’emprunteur ne servira à rien d’autre. C’est un prêt dont les mensualités sont définies avec la banque, avec un taux qui reste fixe tout au long du remboursement. La durée minimale de ce prêt est d’environ 3 mois. C’est donc tout l’inverse d’un prêt personnel qui s’utilise pour tout type de besoins.