La cohésion d’équipe est indispensable au bon fonctionnement d’un service, d’une entreprise. Elle est le lien qui soude les personnels entre eux, qui les incite à penser de façon collective. Ce sentiment d’appartenance permet d’améliorer l’investissement de chacun et les résultats du groupe. A contrario, une équipe sans cohésion limitera ses interactions, l’ambiance et les résultats de l’entreprise pouvant être impactés. Alors, comment créer ou entretenir une bonne cohésion d’équipe ?
La bonne circulation de l’information pour la cohésion d’équipe
Pour profiter de rapports sereins au sein d’une équipe, tous les collaborateurs doivent pouvoir bénéficier des mêmes informations. La clarté et la régularité des messages transmis aux membres du personnel apportent à chacun un sentiment d’équité, essentiel pour maintenir un bon esprit au sein du groupe de travail. Au contraire, une information délivrée de manière aléatoire ou informelle risque de provoquer des tensions, voire des conflits. Pour la réussite des projets, les objectifs et les missions gagnent à être clairement définis dans le cadre de réunions d’informations régulières et planifiées. L’utilisation de modes de communication de qualité sont également un atout pour maintenir une bonne cohésion d’équipe.
Des évènements collectifs pour une bonne cohésion d’équipe.
Les évènements regroupant l’ensemble des salariés permettent aux équipes d’échanger et de développer leur collaboration. L’objectif peut être strictement professionnel, ou plus ludique :
En interne : les ateliers collaboratifs
L’organisation d’ateliers collaboratifs est un moyen efficace pour transmettre des informations et entretenir la cohésion des équipes. Ils peuvent être mis en place sur des sujets variés comme le lancement d’un nouveau produit ou la réflexion autour de la stratégie commerciale de l’entreprise. Ces ateliers permettent aux participants d’échanger, de confronter leurs points de vue, mais également d’évoquer certaines difficultés et de repartir sur des bases assainies.
En externe : les activités de Team Building
Sportives, ludiques ou culturelles, les activités de Team Building sont idéales pour créer du lien et peuvent être organisées dans les locaux de l’entreprise ou sur un site de loisirs. Sur des thèmes aussi variés qu’un laser game, des ateliers culinaires ou des olympiades, ces animations permettent d’améliorer la communication et l’esprit d’équipe. C’est également l’occasion de créer des souvenirs communs pour les collaborateurs.
Le rôle du manager pour entretenir la cohésion d’équipe
Le manager est le garant des bonnes relations entre les salariés de l’entreprise. Il doit donc veiller à créer toutes les occasions propices au maintien d’une forte cohésion d’équipe. Pour cela, il veille à la qualité de sa communication et fait preuve d’initiatives pour proposer des actions innovantes pour motiver ses collaborateurs. Leur faire confiance, tout mettre en œuvre pour leur permettre de s’épanouir au travail, leur donner un cadre clair et sécurisant, sont autant de moyens de maintenir la cohésion au sein des équipes. Le manager obtiendra les meilleurs résultats en offrant à son équipe une communication efficace et des objectifs précis. Des activités collectives, professionnelles ou de détente, seront idéales pour fédérer le groupe en lui apprenant à interagir. Le dirigeant pourra, s’il en ressent le besoin, se former à ces techniques de management particulièrement efficaces.