Les professionnels en fonction peuvent être mutés dans d’autres régions pour des raisons de service. Dans ce cas, il est indispensable de prendre les dispositions nécessaires pour rejoindre le lieu d’affectation. Un changement de domicile s’impose donc et nécessite certaines démarches ainsi qu’une bonne organisation. Voici comment faire un déménagement pour mutation.
Mobiliser les ressources financières nécessaires
Un déménagement pour des raisons de mutation est un projet qui nécessite parfois un budget colossal. Les employés peuvent toutefois financer cette opération en faisant recours à certaines aides. Les travailleurs intervenant dans le secteur privé peuvent par exemple bénéficier d’une Aide Mobili-Pass en cas de mutation professionnelle.
Cette subvention est accordée par Action Logement et le montant alloué est compris entre 1900 et 2000 euros. Ces fonds peuvent servir pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire au lieu d’affectation. De même, l’employeur peut prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses inhérentes au déménagement pour mutation. En ce qui concerne les fonctionnaires, ils peuvent demander une indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR.
Faire recours à ses droits et avantages sociaux
Une mutation pour raisons professionnelles permet aussi au salarié de bénéficier de certains avantages sociaux. La Convention Collective de travail permet en effet au travailleur de bénéficier d’un « congé de déménagement ». Il est donc important de le réclamer pour mieux s’organiser. Avant d’introduire la requête, il faut bien choisir préalablement le jour du voyage.
La demande doit par ailleurs être adressée à l’autorité compétente dans le service. Il faut noter que la durée du bail locatif du professionnel qui déménage pour mutation passe de trois mois à un mois. Il s’agit d’un avantage social consacré au salarié par la loi du 7 juillet 1989 en son article 15.
Pour en profiter, vous devez adresser certains documents à votre propriétaire. Il s’agit notamment de la pièce justificative de votre mutation professionnelle. Vous devez aussi y joindre un exemplaire de la copie de la lettre de congé de déménagement.
Faire une préparation minutieuse
Un déménagement pour mutation professionnelle doit faire l’objet d’une organisation minutieuse. Il est par exemple possible de recourir aux services d’un professionnel du déménagement. Cela ne dispense cependant pas le travailleur qui déménage de l’accomplissement de certaines tâches. Il doit procéder au tri de ses effets et autres objets personnels. Les différents biens doivent ensuite être rangés dans des cartons portant des étiquettes.
Il est recommandé de faire une check-list. Ainsi, il est plus facile de se retrouver au cours des différentes étapes. Les objets sans valeur de la maison sont à déposer dans un débarras. Il est aussi possible d’en faire cadeau aux voisins. Ces derniers peuvent être sollicités le jour de votre déménagement pour l’embarquement et le débarquement des cartons. II s’agit de la main-d’œuvre gratuite qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
Mener certaines démarches
Un déménagement pour mutation professionnelle doit s’accompagner de certaines démarches. Ce projet implique un changement d’écoles pour les enfants. L’ancienne école doit donc être prévenue, preuve à l’appui. Il faut ensuite entamer la procédure d’inscription dans le nouvel établissement. Il est aussi nécessaire de faire une déclaration du changement d’adresse. La banque, la société d’assurance ainsi que la poste doivent en être informées.