L’heure du déménagement approche et vous avez peur d’oublier certaines étapes. C’est assez normal tant le déménagement demande de l’organisation et que le temps peut vous manquer durant la préparation. Pour vous aider à n’oublier personne, nous vous faisons ici la liste de qui il faut prévenir pour son déménagement.
Les organismes à contacter pour son déménagement
La Poste
Vous pouvez commencer votre démarche par la Poste. C’est auprès de cet organisme que vous allez signaler votre changement d’adresse en organisant le suivi de votre courrier. C’est une démarche temporaire puisque le service est payant et que l’on a le choix entre 6 mois et 1 an. Mais durant cette période, tout le courrier adressé à l’ancienne adresse sera aussitôt rouvert vers votre nouveau domicile. Cela permet de se sécuriser si l’on a peur de faire des oublis ou si la prise en considération de la nouvelle adresse prend du temps à être effective.
Les administrations
Des impôts à la Sécurité sociale, de la CAF aux divers organismes locaux avec lesquels vous êtes en contact, il est nécessaire de faire parvenir votre nouvelle adresse. Même si les courriers sont de plus en plus dématérialisés, cela permet de recevoir à coup sûr les informations dont vous aurez besoin.
Les fournisseurs de services
Eau, électricité, gaz, mais aussi téléphonie mobile, Internet, tous ces fournisseurs sont à contacter. Cela permet de mettre fin au contrat sur l’adresse que vous allez quitter, et dans le même temps ouvrir un nouveau contrat pour votre future habitation. Profitez-en aussi pour revoir les termes et trouver une offre qui correspond peut-être plus à vos nouvelles habitudes de consommation. Il y a par exemple de nombreuses formules d’électricité verte aujourd’hui.
Les organismes financiers
Banques, assurances et mutuelles s’adressent plus beaucoup de courrier aujourd’hui. Néanmoins, il est primordial de les contacter afin de s’assurer que toute correspondance, potentiellement importante, arrive au bon destinataire et ne se perde pas dans la nature.
Les services de livraison
La tendance est à la livraison à domicile avec le développement du e-commerce. On se fait donc régulièrement livrer, et l’on peut aussi recevoir de façon plus ou moins régulière un abonnement. Il est donc important de mettre à jour ses coordonnées sur ses principaux sites de commerce afin de ne pas perdre de colis.
Changement d’adresse, mode d’emploi
Vous commencerez par faire un suivi du courrier auprès de la Poste. Ensuite, pour contacter chaque organisme, vous utiliserez un courrier type comme il est facile d’en trouver gratuitement en ligne. Cela vous aidera à bien penser à mettre toutes les informations nécessaires comme votre identifiant client, l’ancienne adresse ainsi que la nouvelle avec, éventuellement, un justificatif pour cette nouvelle adresse.
La plupart de ces changements peuvent se faire en ligne avec un simple formulaire de contact. Peu d’organismes aujourd’hui vous demanderont un courrier postal pour signaler votre changement d’adresse. N’hésitez pas à contacter et recontacter si nécessaire tous ceux qui enverront du courrier à l’ancienne adresse à la suite de votre déménagement.