Devenir micro-entrepreneur présente de nombreux bénéfices, en 2021. C’est un statut qui attire de plus en plus de travailleurs. Par rapport à l’année précédente, le nombre de micro-entreprise a augmenté d’environ 9%. Les avantages se situent surtout au niveau de la fiscalité, des charges et de la facilité de la création.
Micro-entrepreneur : où s’inscrire ?
Il est possible de créer une micro-entreprise sous trois types d’activité : libérale (formateur, coach, consultant en entreprise…), artisanale (plombier, électricien, peintre…) et commerciale (restaurateur, hôtelier…). Pour créer une micro-entreprise, les démarches sont simplifiées. Il suffit d’enregistrer la micro-entreprise à un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétents ou en ligne, pour obtenir une immatriculation. Cette dernière se fera au niveau du Registre National des Entreprises (RNE). Cependant, avant de se lancer, les conseils pour les micro-entrepreneurs sont de bien identifier leurs besoins (stock, local, recrutement salarié…) et aussi de bien établir un budget au préalable.
Les avantages d’être micro-entrepreneur
Être micro-entrepreneur offre des avantages multiples. Premièrement, c’est la facilité de création. En quelques clics seulement, vous pouvez monter votre micro-entreprise. Cette inscription ne nécessite pas de compétences particulières et elle est gratuite. Par rapport à la loi, tout est simplifié. Tenir un bilan ou une comptabilité est parfois complexe. Dans le cadre du micro-entreprenariat, vous n’avez pas besoin de faire tout cela. Les cotisations sont également moins élevées que pour les autres statuts d’entreprise. Pour plusieurs entrepreneurs, le micro-entreprenariat est une méthode pour eux de tester le succès de leurs produits ou services, facilement et gratuitement.