Dans de nombreuses entreprises, des échangeurs thermiques font partie des machines couramment employées. Chez les particuliers ; même si on ne les connait pas forcément sous ce nom ; ils sont là encore, le plus souvent utilisés pendant l’hiver et l’été car ils apportent de la chaleur ou de la fraicheur. Comment cela marche exactement et est-ce qu’un échangeur de chaleur ou autre peut présenter des signes de dysfonctionnement qui impacte sur son efficacité ?

Comment marche un échangeur thermique ?

Il existe plusieurs types d’échangeurs thermiques. Cependant, tous fonctionnent sensiblement de la même manière. Ce sont des machines qui font circuler un liquide ou un gaz froid pour les transformer en chaleur ou le contraire. Pour cela, ils contiennent des plaques ou des tubes et les fluides ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres.

Si cela semble bien sibyllin quand on n’a pas de formation dans le génie climatique, il faut pourtant savoir que l’on trouve des échangeurs thermiques dans les habitations des particuliers sous la forme par exemple de pompes à chaleur ou de climatiseur par exemple.

Dans le cas d’une entreprise, ils sont beaucoup utilisés dans le secteur de l’agro-alimentaire pour la transformation des liquides (lait, jus de fruits etc…). Dans certains cas, les machines doivent être programmées pour arriver à un certain niveau de température qui ne doit pas varier ; ce qui sera par exemple le cas pour la pasteurisation du lait.

Il est évident que chez les particuliers ou les entreprises, un échangeur thermique dysfonctionnant aurait une incidence sur son efficacité et cela pourrait se ressentir à différents niveaux. Explications.

Comment optimiser l’efficacité d’un échangeur de chaleur ?

Les échangeurs thermiques sont des dispositifs qui se trouvent au sein même de certains appareils et machines. En fonction de leur nature mais aussi de leur emplacement, ils sont évidemment soumis à la poussière et aux intempéries. Le fait que certaines parties soient graissées pour leur bon fonctionnement a un revers de miroir : la poussière va se coller dessus et créer de la crasse qui peut devenir compacte.

En outre, selon l’intensité et la fréquence d’utilisation, certains composants comme les joints ou encore des plaques vont présenter des signes d’usure au fil des années. Ce n’est pas dramatique en soi puisque l’on peut acheter ces consommables auprès de sites spécialisés. Pourtant, il faudra l’expertise d’un professionnel pour les changer et nettoyer les diverses pièces qui composent les échangeurs thermiques.

En ce qui concerne les pompes à chaleur, cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement et donc le fait de ne plus arriver à récupérer les calories présentes dans l’air ou la terre, en fonction de leur nature, pour chauffer l’eau ou les appareils de chauffage à l’intérieur de l’habitation.

Dans le secteur industriel, les machines vont peiner à fonctionner ou vont prendre plus de temps pour arriver à température. Cela peut donc avoir une répercussion sur l’activité et il ne faut pas oublier qu’une machine qui est encrassée va abimer les parties motorisées. Sur sollicitées, ces dernières peuvent s’endommager et vont également consommer davantage.

Cela va se répercuter sur les factures énergétiques sachant que tous les français, particuliers ou professionnels constatent tous les ans des hausses importantes du coût de ces différentes énergies.

Il est tout à fait possible de limiter ce risque en faisant procéder à un entretien régulier de ses différentes machines comprenant des échangeurs thermiques.

Selon la nature de ces derniers, le démontage, le fonctionnement, les solutions de nettoyage peuvent varier. Il est toujours recommandé de passer par des professionnels du génie climatique et de les avertir, dès que l’on sent une différence de fonctionnement par rapport à d’habitude, pour une intervention rapide.

Laisser un commentaire