En principe, on est libre de planter et de laisser pousser nos plantes comme on veut, dans notre jardin. Or, il arrive qu’à un moment donné, on soit forcé à couper quelques branches ou même abattre un arbre entier, quand celui-ci dépasse notre propriété ou occasionne des gênes au voisinage.
Un procédé indispensable à délai déterminé
Parfois, on est obligé de couper de grosses branches de nos arbres lorsqu’ils commencent à largement dépasser les clôtures de notre propriété. Si l’on ne s’en rend pas vite compte, la mairie n’est jamais en retard pour nous le faire remarquer. Arrivée à ce stade, la commune vous fixera un délai pour le faire. Le site Un toit sur ma Maison soulève que l’automne est le moment propice pour programmer un élagage. Si un tel cas se produit, usez des ressources nécessaires pour trouver élagueur professionnel. Il devra disposer de certification et des années d’expérience pour écarter tout risque.
Une opération à consignes de sécurité strictes
La durée du travail va dépendre de l’ampleur des tâches à faire. De plus, les horaires journaliers consacrés pour ce travail sont législativement régularisés. Une pause à midi et une reprise à quatorze heures trente, pour terminer à dix-neuf heures trente. Par ailleurs, ce travail est particulièrement dangereux du fait de l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une scie à chaîne d’élagage, sur une haute altitude. Des équipements de protections et des règles sont imposés pour limiter les accidents graves.