Le fait d’apprécier un matériau comme le bois ne doit pas désespérer quand on souhaite un escalier à l’allure moderne. Il s’agit de connaitre certaines astuces.

Est-il possible de moderniser son escalier en bois ?

L’escalier en bois véhicule-t-il une image trop poussiéreuse ? Pour tous ceux qui apprécient son authenticité, certainement pas.

Cependant, il est évident que parfois, quand on imagine un escalier en bois, on pense à ceux que l’on trouvait dans les maisons de nos grands-mères, abrupts et difficiles à emprunter et sombres qui plus est.

La loi de Blondel suppose de rendre un escalier pratique et confortable à emprunter ce qui implique qu’il ne pourra pas être trop raide, à moins qu’il s’agisse d’un escalier de meunier pour accéder à des combles ; ce qui n’est pas le sujet du jour.

Il existe différentes essences de bois relativement claires et qui permettent même d’éclaircir les pièces dans lesquelles les escaliers sont installés.

Pour autant, pour une structure qui est censée être installée pour des décennies, on privilégie des essences nobles comme le chêne ou encore le hêtre, entre autres, même si on peut avoir d’autres exigences à soumettre à son escaliéteur.

Beaucoup d’entre eux élaborent des escaliers sur-mesure pour répondre aux contraintes (notamment en rénovation), mais aussi aux envies car il n’est pas rare de vouloir un bel escalier.

Faire le meilleur choix d’escalier moderne ?

Le bois est un matériau chaud à différents points de vue et surtout sous les pieds. Un détail ? Pas quand on le compare à d’autres nettement plus froids et impersonnels comme le ciment ou encore la pierre naturelle qui ont aussi l’inconvénient de garder les taches, à moins d’être constamment imperméabilisés.

Comment rendre un escalier en bois plus moderne ? Tout simplement en le mariant avec d’autres matériaux, plus d’informations ici. Cela peut être le verre au niveau des marches ou du garde-corps ou encore l’acier. On retrouve ainsi le meilleur des deux mondes, entre le contemporain et l’intemporel.

Le type d’escalier va dépendre de la surface dont on dispose à l’endroit où il doit figurer mais aussi le rapport que l’on entretient avec cette structure pratique mais jugée parfois trop imposante. Pourtant, l’escalier sait se rendre plus aérien, surtout s’il n’a pas de contremarches.

On peut choisir entre un escalier droit ; la forme la plus connue ; mais aussi des escaliers avec un palier intermédiaire qui peut se situer selon la hauteur de plafond en partie basse, au milieu de l’escalier ou en partie haute.

Si on ne souhaite pas de palier, cela est tout à fait possible, ce sont les marches qui vont effectuer une rotation autour du limon central. On peut d’ailleurs choisir aussi le type de limon, tout comme le style des marches : qui a dit qu’un escalier était une figure figée ? Il est tout à fait possible d’obtenir de pures merveilles, surtout en sur-mesure.

D’autres personnes souhaitent en faire un élément central et n’hésiteront pas à demander une structure un peu hors du commun, très aboutie, quitte à ce qu’il figure au centre de la pièce dans l’entrée, signant tout de suite le style de la maisonnée mais aussi le caractère et la personnalité de ses habitants.

Pourvu qu’il soit sécuritaire, l’escaliéteur peut tout entendre et se voudra même de bon conseil si le souhait est de moderniser un escalier en bois parce que l’on apprécie toutes les qualités de ce matériau qui a su traverser les époques en se rendant toujours indispensable.

Il ne faut pas hésiter à lui demander la prise de cotes s’il s’agit de remplacer un ancien escalier par un nouveau afin qu’il ait toutes les informations dont il a besoin pour effectuer son travail de fabrication.

Laisser un commentaire