À titre de rappel, la domotique est l’ensemble des dispositifs mis en place dans une maison ou un appartement. Ils permettent l’automatisation de plusieurs tâches. Ce système assure ainsi un maximum de confort, mais garantit également un niveau de sécurité élevé face à tous les risques de cambriolage.
La sécurité de votre maison
245 000 cambriolages ont été enregistrés en France entre l’année 2016 et 2017. Ces chiffres montrent que ces incidents peuvent se produire n’importe où et n’importe quand. Il est donc nécessaire de sécuriser votre domicile. La domotique figure ainsi parmi les solutions les plus avantageuses. En effet, ces dispositifs intelligents permettent de contrôler l’accès dans votre logement grâce à la mise en place d’un système de sécurité comme la caméra de surveillance et les systèmes d’alarme.
Le guide du Mag de la Conso, vous indique qu’en plus de sécuriser les accès, la domotique sert également à se dissuader des cambrioleurs. Une maison intelligente a effectivement la capacité de simuler une présence. Les dispositifs peuvent allumer les éclairages en plein milieu de la nuit, enclencher la mise en marche de la télévision ou encore ouvrir les volets le matin.
Les autres risques d’accident
Votre habitat peut subir d’autres formes sinistres à part les cambriolages et les intrusions à savoir la fuite d’eau, l’incendie, la fuite de gaz ou une panne d’équipement. La domotique, dotée de détecteurs de CO2, de fumée ou d’eau, sait également intervenir pour éviter ces incidents. Ainsi, au cas où il y aurait fuite d’eau ou de gaz, le propriétaire, via son smartphone, peut activer le système de coupure d’arrivée d’eau ou de gaz.