La rentrée scolaire est source de stress pour les parents comme pour les bambins. Pour éviter gémissements et larmes, il suffit de bien se préparer à temps. Quelques mesures toutes simples dans les derniers jours de vacances éviteront certainement l’insoutenable pression nerveuse.
On reprend la course non-stop
Dans la mesure du possible, l’idéal est d’embrayer en douceur sur un rythme normal quelques jours avant le début de l’école. Vous retournerez ainsi aux règles appliquées pendant la période scolaire. Imposez aux enfants de se coucher tôt, à une heure fixe et réglez le réveil pour l’heure où ils devront se lever.
Manger également à des heures régulières. Faites donc preuve d’un peu plus de poigne que durant les vacances ! Vous trouverez dans Le Mag des Enfants bien d’autres trucs et astuces pour vous préparer. Les enfants seront mieux préparés à l’horaire plus strict de l’année scolaire et le choc du retour à l’école sera moins rude. Pour tout le monde, enseignants compris !
La préparation mentale particulièrement nécessaire
Pour que la rentrée n’arrive pas comme un astéroïde, la préparation mentale des enfants à ce retour à la vie scolaire est tout aussi déterminante. Par exemple, les impliquer dans l’achat de leurs fournitures scolaires les immergera totalement dans l’ambiance scolaire, sans coup férir ! Cette corvée peut se voir combinée à une sortie familiale, l’ambiance n’en sera que plus joyeuse.
Le grand jour venu, préparer un petit déjeuner spécial serait une délicate attention. Vous pouvez également prévoir un petit présent pour récompenser votre rejeton de sa première journée. Car pour lui, il s’agit bien d’un grand événement à marquer d’une pierre blanche !