Se présentant encore comme un concept financier récent, le leasing auto est à mi-chemin entre la location de voiture et le crédit auto. Il permet au preneur de profiter d’un modèle neuf et performant sans pour autant se ruiner au niveau de l’investissement de base. Mais avant de souscrire à la LOA, quelques détails sont à prendre en compte. La suite de cet article va apporter plus de précisions à ce sujet.
Principes et fonctionnement de la LOA
Pour comprendre la Location avec option d’Achat ou LOA dans le cadre d’un leasing auto, il faut faire le point sur les paramètres financiers de l’offre. Tout d’abord, la formule permet au preneur de louer une voiture pendant une durée convenue à la signature du contrat. En général, celle-ci est fixée entre 24 et 60 mois pendant lesquels le souscripteur est obligé de verser des mensualités contre l’utilisation du bien. À la date de la levée d’option des clauses, le locataire a deux possibilités. Soit il met fin à toutes les conventions et décide de remettre le bien au loueur, soit il rachète la voiture à sa valeur résiduelle et devient son définitivement son propriétaire.
Critères de souscription pour la LOA
Pour signer un contrat de LOA, les parties prenantes doivent se mettre d’accord sur les éléments suivants : la durée de location avec la date de première mensualité, le montant du dépôt de garantie, les modalités de restitution, le montant de rachat du véhicule à l’échéance des clauses. Mais avant toute chose, le preneur doit présenter les documents relatifs à sa situation professionnelle et financière afin que la société de location puisse évaluer sa solvabilité.