L’assurance vie permet de constituer un capital en vue d’un projet et pour le transmettre à ses ayants droit lors de son décès. Une souscription qui présente beaucoup d’avantages, dont les profits fiscaux. Découvrez en quelques lignes les modalités y afférentes.

Une facilité de gestion

L’assurance vie présente des atouts indéniables. Vous bénéficiez d’une totale liberté et d’une entière souplesse pour vos mouvements monétaires. Cette dernière permettra de retirer le montant souhaité du capital sans frais ni pénalité. Une réduction sera aussi déduite des frais pour votre opération.

Par ailleurs, avec l’assurance vie, il y a la possibilité d’avoir accès à des offres ouvertes à l’international. Il est à noter que vous ne saurez taxer d’aucuns frais d’entrée et de sortie pendant la jouissance de votre contrat.

Des possibilités d’exonération d’impôts

En effet, Assurément Fiscal fait mention que la fiscalité liée au contrat d’assurance vie dépend de l’opération réalisée. Ce site dresse pour vous quelques situations courantes d’avantages fiscaux conditionnés. Comme illustration pour l’absence de rachat, les intérêts produits grâce à l’argent placé au sein du contrat sont exemptés d’impôts sur le revenu. Donc, il faudra attendre un rachat partiel ou le décès du souscripteur pour déclencher sa taxation.

En sus, en cas de sortie en rente viagère, il y a imposition sur cette dernière en fonction de l’âge du rentier au moment du basculement. Par exemple, jusqu’à 49 ans, 70 % de la rente est imposable. Le cas de rachat et de décès a aussi ses propres modalités d’imposition selon les principes fixés par les cadres légaux en matière d’assurance vie.

Laisser un commentaire