Les enfants, quel que soit leur âge, ont toujours soif d’apprendre et si certaines activités sont purement ludiques ; ce qu’apprécient les jeunes enfants ; il est tout à fait possible de les faire s’amuser tout en apprenant, grâce à ce que l’on appelle les jeux éducatifs. Lesquels choisir quand on a un enfant de 2 ans ?
Enfants de 2 ans : quels sont les jeux éducatifs à choisir ?
A partir de deux ans, le langage généralement commence à s’étoffer et l’enfant souhaite apprendre les chiffres, les couleurs, certains mots ou encore griffonne, dans le but d’imiter les plus grands qui écrivent.
On peut donc coupler l’envie d’apprendre avec des activités qui vont plaire à un enfant de cet âge. Comment reconnaitre la couleur jaune ? Sans doute en l’associant à un astre qu’il a déjà vu dehors : le soleil. Grâce à des cartes à retourner et comportant un élément coloré, l’enfant apprend à faire la distinction entre les différentes couleurs.
Chaque enfant apprenant à son rythme et ayant ses particularités, il faut s’assurer qu’il n’ait pas tendance à mettre encore les objets à la bouche, ce qui pourrait se révéler dangereux si on lui offrait un jeu pédagogique comportant de petits éléments.
Leur motricité est en train de se développer et il est important qu’ils arrivent, au fil des mois, à affiner leurs gestes. Des jeux où l’on empile des cubes, des formes pour créer une structure pyramidale ou faire entrer un carré, un rond ou un triangle au bon endroit, sont autant de jeux pédagogiques qui profitent aux enfants.
Il ne faut pas oublier que ce sont des notions qui vont être vues à la maternelle et qu’un enfant qui saurait déjà le faire aurait des atouts au moment de rentrer à l’école.
Comment choisir les meilleurs jeux éducatifs pour un jeune enfant ?
Même si on peut trouver qu’à deux ans, un petit garçon ou une petite fille est encore jeune, il ou elle a hâte de faire comme les grands. On peut par exemple leur offrir des briques à emboiter, ce qui constitue des prémices pour, plus tard, s’essayer aux lego qui demandent plus de patience et une motricité plus fine.
Parce qu’ils apprécient généralement les véhicules de toutes sortes, pourquoi ne pas leur demander de reconnaitre les avions, les voitures et les bateaux, surtout si ces derniers sont d’une couleur particulière ; ce qui leur permet d’apprendre deux choses avec un seul jeu ?
Leur éveil sensoriel est tout aussi important : on peut leur acheter un bâton de pluie et leur proposer ainsi un moment calme. Il est fort probable que l’enfant sera émerveillé si cet objet est transparent ce qui lui permettra de regarder aller, dans un sens puis dans un autre, les éléments qui font du bruit à l’intérieur.
Bloc de cuisine, pour faire comme ses parents, petit aspirateur ou téléphone : les enfants à partir de deux ans entament rapidement leur phase de mimétisme. Ils souhaitent faire ce que leurs parents font et font donc semblant, très jeunes, de répondre au téléphone, de faire à manger ou d’effectuer des tâches ménagères.
Le choix des jouets doit se faire en fonction de la personnalité de l’enfant, de ses goûts qui peuvent parfois être déjà très marqués ou encore, bien entendu, de ses capacités financières quand on est un parent ou un proche.
Mais il existe une foule de jouets et de jeux qui sont pensés pour être éducatifs et pédagogiques, dans le but d’inculquer, par le biais du jeu, des notions essentielles au jeune enfant et qui vont lui servir pour la suite.