Le leasing auto intéresse de plus en plus de personnes dans le monde. Il faut dire que c’est un système très en vogue et dont les offres sont très attractives. En parlant de leasing, ces deux options sont évoquées : la Location à Longue Durée et la Location avec Option d’Achat. À chacune sa particularité et son principe.
LLD et LOA : deux types de crédits bail
La location à Longue Durée et la Location avec Option de Vente sont deux types de crédit-bail ou leasing. Elles permettent de disposer d’un véhicule pendant une durée déterminée en ne payant que les coûts de son utilisation.
La LLD et la LOA sont deux types de location différente suivant leasing auto sur e-vroum qui détaille leurs particularités et caractéristiques. En effet, au vu de la nature différente de ces deux contrats, le fonctionnement, les exigences et même la loi qui les régit sont également distincts.
La Location à Longue Durée VS la Location avec Option d’Achat
La Location avec Option d’Achat est un contrat de financement tandis que la Location Longue Durée, un contrat de location. En effet, encadré par la loi sur le crédit à la consommation, la LOA est assortie de conditions et d’un TAEG semblables à celles d’un emprunt, alors que la LLD non, car c’est une location classique.
Une autre grande différence également c’est que les frais d’assistance, d’entretien et d’assurance ne sont pas intégrés dans les loyers dans les LOA, contrairement à la LLD. À l’échéance du contrat de LLD, le locataire doit restituer la voiture au loueur, or dans la LOA, il est possible de racheter le véhicule à un prix équivalent à sa valeur résiduelle ou restituer l’automobile ou contracter une nouvelle location en choisissant un autre modèle de véhicule.