Le Labrador est très populaire auprès des familles françaises en raison de ses nombreuses qualités. Il est considéré comme l’une des races les plus intelligentes. Toutefois, pour pouvoir jouir d’une cohabitation saine, il est judicieux de lui offrir une bonne éducation dès son plus jeune âge.
Les techniques d’apprentissage pour votre Labrador
La première chose à faire est de créer avant tout un environnement de confiance entre vous et votre Labrador. Ce dernier est disposé à obéir et à apprendre lorsque toutes les conditions sont propices à l’assimilation. De ce fait, il est vivement déconseillé de lui punir même s’il fait des bêtises. Privilégiez plutôt les encouragements et les récompenses. La répétitivité est à préconiser pour qu’il puisse appréhender les différentes notions.
Cette éducation est un long processus comme l’indique le site Labrador. Il est donc recommandé de lui laisser du temps pour s’habituer aux nouvelles manières. De votre côté, il est indispensable de s’armer de patience et de persévérance. À titre d’exemple, le Labrador a besoin de plusieurs jours ou semaines pour acquérir une requête comme « descends » et « assis ».
Opter pour la socialisation
La socialisation est une étape cruciale dans l’éducation de votre compagnon à quatre pattes. Cette démarche consiste à habituer votre chien à fréquenter des inconnus. Cela permet d’éviter l’agressivité ou la peur chez votre toutou. Il va devoir également côtoyer d’autres animaux comme le chat, le cheval ou les lapins. Pour réduire les risques d’aboiements inutiles, il faut l’habituer à entendre les bruits des voitures et se contrôler malgré les stimuli visuels.