Pour doucher le chien, le principe est clair : il faut faire usage d’un shampoing pour chien et non ceux pour humains, ou autres gels douche. En effet, le Ph de la peau des humains est totalement différent de celui du chien qui varie de 7,5 à 8. De ce fait, faire usage d’un shampoing pour Homme peut entraîner des perturbations sur la teneur en acide de la peau. Cela peut s’étendre jusqu’aux irritations, et de la sécrétion de matières gras. La sélection du shampoing se fait par rapport à l’espèce de l’animal et de ses poils, que ceux-ci soient durs, courts, ou longs. Quel produit peut servir à laver le chien ? Élément de réponse ici !
Comment cela se passe ?
Selon le gabarit du chien, la douche se déroule dans la baignoire, ou dehors pour les chiens plus grands. Pour un shampoing, les règles sont toujours identiques.
- Tous les chiens à pelages longs doivent être peignés avant la douche.
- Il faut prendre le soin de protéger les yeux et les oreilles
- Essuyer soigneusement le chien après le bain
- De sécher l’intérieur des oreilles avec un papier essuie-tout.
En gros, s’il y a un excédent de poils, mieux vaut les tailler que les couper car en les coupant, l’on risque de blesser la peau de la bête, en savoir plus sur comment protéger votre animal sur le site lanimaliere.fr.
Faire usage d’un toiletteur professionnel
Le bénéfice qui réside dans l’usage d’un toiletteur est que ce dernier va couper les poils à l’endroit convenable, selon la race du chien. En général, la machine est bien outillée. Mais peut également assurer le nettoyage des oreilles, la coupe des pelages aux abords des yeux et le traitement de ceux–ci.