Heureux propriétaire d’un chien ? La promenade est le moment de partage idéal avec votre protégé. Il est nécessaire de donner un peu de liberté à ces animaux. Mais il ne faut surtout pas négliger les règlements. Voici les informations y afférant.
La limite imposée par les cadres légaux
Nouveau propriétaire d’un chien ? Il est préférable avant de le promener de se renseigner sur les règlementations appliquées. Surtout que des événements fâcheux peuvent se produire. En général, la loi française n’interdit pas la marche sans laisse. Or, les mairies ont le droit d’émettre des interdictions sur ce genre de pratique.
Toutefois, des paramètres sont à prendre en compte. D’après Félix & Vasco, si votre chien est classé dans la catégorie 1 ou 2, il est formellement interdit de le sortir sans laisse. Pour ce cas, le port d’une muselière est obligatoire. D’après ce site, il y a une liste des endroits interdit de fréquentation pour les chiens de catégorie 1. Si vous violez ces normes imposées, vous serez exposé à des amendes.
Un éventuel danger à ne pas prendre à légère
Le danger dépend du caractère de votre chien. Mais tous les cas ne sont pas à écarter. Il peut s’agir par exemple d’un problème de socialisation, d’imprévisibilité, des cas fortuits, etc. En tant que maître de l’animal, votre responsabilité sera alors engagée.
Par ailleurs, il faut faire la différence entre la marche en laisse et divagation. En effet, cette dernière est interdite par la loi. Il est fortement recommandé de maîtriser la définition de divagation pour mieux se préparer une fois à l’extérieur. Car si ce cas se produit, votre chien peut être conduit à la fourrière.