Se voir obtenir un prêt immobilier auprès des banques est souvent impossible pour les familles déjà endettées. Heureusement, cet obstacle a vite été contourné grâce à l’essor des pratiques collaboratives. Le prêt entre particuliers touche maintenant le domaine de la finance, mais est-ce vraiment possible d’avoir les fonds nécessaires via cette méthode ?
Principe de fonctionnement des prêts collaboratifs
La crise des subprimes en 2008 a considérablement diminué la confiance des particuliers dans le système bancaire. Les emprunteurs ont décidé de se tourner davantage vers l’économie collaborative. Cette pratique n’est pas nouvelle du fait qu’elle consiste à emprunter à des proches ou à une tout autre personne ayant la possibilité de vous dépanner. Bien évidemment, il y a toujours le taux d’intérêt et des conditions à remplir. Des plateformes en ligne ont participé à l’essor de cette pratique, selon le site L’édito de la Finance.
Financement d’un achat immobilier avec le prêt entre particuliers
L’avantage avec ce type de prêt, c’est qu’il s’apparente avec un crédit personnel. Le créditeur peut financer toutes sortes de choses avec l’emprunt, tant qu’il rembourse en bonne et due forme, selon les délais impartis. Il est bénéfique pour les interdits bancaires ou ceux qui ont du mal à faire gain de cause auprès des établissements bancaires. Par contre, le montant maximal autorisé est de 30 000 euros, contre un taux allant jusqu’à 5,5 %. Le crédit immobilier est accepté tant que le montant ne dépasse pas cette marge.