La pratique du leasing auto est très courante actuellement chez les entreprises ou particuliers qui veulent disposer de voitures performantes. C’est en effet la solution idéale pour renouveler régulièrement le parc automobile sans se ruiner. De plus, cela permet une bonne maitrise du budget automobile.
Les impacts du leasing auto sur le budget automobile
Le leasing auto permet de disposer de la voiture de son choix pendant une longue durée, sans être propriétaire tout en payant des loyers mensuels fixés à l’avance. Le loyer mensuel est fixe et déterminé selon la valeur à neuf du véhicule, la marque, le modèle, la durée du contrat et le nombre de kilomètres estimé.
Cette solution est avantageuse, car cela permet d’avoir des voitures performantes sans avoir à dépenser des sommes colossales. Ajouté à cela, en connaissant à l’avance le loyer à payer par mois, cela permet de mieux gérer le budget sans surprise souligne Leaseur. En outre, pour les entreprises, grâce au statut de locataires, les mensualités n’apparaitront pas dans le passif de leur bilan et ne constituent donc pas un objet d’amortissement.
Les services pris en charges par le loueur
Des services connexes peuvent aussi se greffer au leasing auto tels que l’assistance, les assurances et l’entretien courant du véhicule loué. Ainsi, en cas de panne ou autre souci mécanique, le loueur prend en charge les dépenses y afférentes, évitant ainsi au locataire de débourser pour des frais d’entretien.
En matière de leasing auto, l’assurance sera en principe à la charge du loueur. Il s’agit en général d’une assurance tous risques incluant la responsabilité civile et la garantie corporelle du conducteur, ainsi que d’autres garanties complémentaires notamment contre le vandalisme, l’incendie, les catastrophes naturelles, le bris de glace et les dommages tous accidents.