Avoir sa maison de rêve ne s’improvise pas. Il se peut que vous rencontriez des difficultés. Il vaut mieux bien s’informer avant de se lancer dans un projet de construction. Voici donc les informations y afférant.
Les étapes administratives
La première étape est de connaitre sa capacité à emprunter. En effet, c’est le premier élément qui doit venir à votre esprit afin de bénéficier d’un emprunt. Pour ce faire, les banques vont faire un calcul du montant de votre salaire et des charges dans le but de définir le montant. Avec ce procédé, vous pourrez définir le montant à ne pas dépasser dans la recherche des terrains.
Trouver le terrain idéal est l’étape la plus ardue dans ce projet. Bricorum vous invite à regarder les petites annonces avec en tête de liste le site Leboncoin. Sur cette plateforme, les propriétaires vendent leurs terrains constructibles. D’après ce site, vous pouvez aussi vous retourner envers les constructeurs et même les notaires. Ces derniers peuvent avoir à leur disposition des annonces et être en connaissance de cause sur les projets en cours. Toutefois, il est fortement recommandé de privilégier les terrains viabilisés que les terrains nus.
D’autres étapes incontournables
Dans un projet immobilier, il faut toujours anticiper les imprévus afin de préparer à l’avance les alternatives et les solutions. Il vous est conseillé de mettre de l’argent de côté pour couvrir les charges inattendues.
Par ailleurs, vous avez le droit d’émettre des réserves au moment de la remise des clés si vous constatez une anomalie. Pour ce faire, vous devez notifier dans un document l’état des lieux avant sa possession. Cela va servir de preuve en cas de problèmes. Mais en général, le constructeur doit réparer les défauts dans un délai raisonnable.