Il est désormais temps d’envoyer son enfant à l’école. Généralement les premières rentrées en classe constituent une situation assez stressante tant pour l’enfant que pour les parents. Bien beaucoup de parents sont passés par là et s’en sont sorti haut les mains, avec de bonnes tactiques simples. Une fois l’enfant à l’école, comment se passe en général leur journée ?
Les comportements à adopter avant d’envoyer son enfant à son premier jour d’école
Quelques jours avant la rentrée, il est indispensable de préparer mentalement son enfant. D’une part, il faut lui expliquer en gros le déroulement d’une journée en classe, les nouveaux amis qu’il aura à se faire, et la nécessité du respect et obéissance vis-à-vis de la maîtresse. D’autre part, il est conseillé d’effectuer une petite visite de la future école avec l’enfant en faisant le tour complet des lieux en intérieur et en extérieur avec amusement.
Pour que le premier jour d’école se passe à merveille, Le Mag de la Famille propose plusieurs solutions. Il est nécessaire par exemple d’habituer l’enfant à se coucher et à se réveiller à des heures fixes, deux semaines avant la rentrée. Et l’heure de son réveil doit être programmé aux moins 90 minutes avant pour lui permettre de bien se préparer et manger son petit déjeuner tranquillement.
Ce qu’il faut savoir sur les activités dans les écoles maternelles
Les journées à l’école des petits en première section se passent généralement de la même manière et sont organisées et structurées. Vers 8 heures 30, à l’arrivée en classe, et après s’être débarrassé des affaires débute les activités. À 10 heures, pause et collation, et 20 minutes après reprise des activités jusqu’à 11 heures 30, heure du déjeuner. L’après-midi à partir de 14 heures est fait pour les siestes et loisirs.
L’objectif des cours en maternelle est de socialiser les enfants avec des activités pédagogiques et ludiques, mais aussi des comptines. On les aide également à améliorer leur langage. Enfin, certaines activités aident à éveiller leur curiosité et à développer leur motricité.