Avoir une assurance habitation, c’est disposer d’une couverture adéquate pour protéger la maison ainsi que les membres de votre famille. Avoir le pouvoir de tirer pleinement profit de cette assurance, vous devez néanmoins posséder un nombre non négligeable de garanties. Mais rassurez-vous, toutes ne sont pas obligatoires.
La garantie incendie, le minimum syndical
Selon la plupart des spécialistes, l’incendie est assurément l’accident domestique le plus répandu en France. Aussi, il sera donc impensable de se passer d’une garantie incendie. C’est une des mutuelles obligatoires pour toute assurance habitation. Effectivement, elle vous protège contre les dégâts qu’un incendie puisse faire. Et cela, peu importe l’origine du sinistre.
Avec une garantie incendie, vous obtenez aussi des dédommagements liés aux préjudices subis durant l’extinction du feu. C’est également votre assurance qui couvrira les dépenses lors de l’intervention des secouristes. Sur le site l’édito de l’Immobilier, retrouvez des conseils pour choisir au mieux les composants de votre assurance habitation.
La question de la responsabilité civile
La responsabilité civile est obligatoirement incluse dans une assurance habitation. Effectivement, cette partie s’engage à couvrir les différents dommages (corporels, matériels, immatériels) que votre personne ou bien un membre de votre famille aurait pu causer à un tiers. La responsabilité civile ne concerne donc pas directement le logement. Son objectif c’est plutôt la couverture des tiers pour des accidents de la vie quotidienne.
De même, c’est la responsabilité civile qui s’occupe de couvrir les dommages provoqués par votre habitation au tiers. Par exemple, dans le cas d’un incendie ou des dégâts des eaux qui peuvent affecter la maison voisine, la responsabilité civile vous permettra de couvrir les frais.