Tout le monde n’a pas toujours une épargne suffisante pour financer l’achat d’une voiture. Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent déjà pour ce type de projets. La LOA ou Location avec Option d’Achat en est une. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce genre de location.
Sur quel principe repose la LOA ?
Auparavant appelée location avec promesse de vente, la LOA consiste à louer une voiture durant une certaine durée, définie au préalable. Ce système met 3 entités en relation : le consommateur, l’organisme financier, et le constructeur automobile. Ainsi, le consommateur choisit un modèle de véhicule qu’il fera acheter à l’institution bancaire. Cette dernière mettra ensuite le véhicule à la disposition du consommateur. En contrepartie, celui-ci devra verser un loyer mensuel fixé par contrat.
À la fin du contrat, il est possible de racheter la voiture et donc d’en devenir propriétaire. C’est un des avantages de ce système, parmi tant d’autres confirmés par l’Office du Leasing. Le prix de rachat est fixé dès la signature du contrat. Et si cette option est activée, ce prix sera diminué du montant des loyers mensuels déjà versés.
Quelles sont les mentions obligatoires d’un contrat de location avec option de rachat ?
Un contrat de location avec option de rachat doit contenir quelques éléments obligatoires. Ces éléments sont fixés par les pouvoirs publics. Pour être en bonne et due forme, il devra alors mentionner :
- La date de l’offre
- L’identité des entités
- La désignation du véhicule
- Le prix comptant du véhicule loué
- Les modalités de remboursement
- Les frais de location
- La durée de location
- Le montant du dépôt de garantie
- Le montant, le nombre et la périodicité des loyers
- La valeur résiduelle de rachat du véhicule à la fin du contrat
- Le coût total de la location (prix du loyer + la valeur de rachat + le coût des éventuelles assurances)