L’installation d’un monte escalier présente de nombreux avantages pour les personnes à mobilité réduite comme les seniors ou encore les personnes en situation de handicap. Si l’idée vous intéresse, il est important de savoir qu’il existe différents types de monte-escalier qui s’adaptent à la configuration de votre maison. Le monte escaliers tournants est par exemple adapté aux escaliers présentant des courbes et des virages. Voici ce qu’il faut savoir sur ce modèle de monte-escaliers.
Les caractéristiques d’un monte escalier tournant
C’est évident que la plupart des maisons à étages présentent des escaliers. Mis à part les escaliers droits, il existe également des escaliers appelés escaliers courbes ou tournants. Sur de nombreux des escaliers de ce type, les virages peuvent être serrés et étroits. Ce qui pourrait être difficile d’y monter et d’y descendre pour les personnes à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un monte escalier est indispensable. Par rapport à un monte escalier droit, le modèle tournant est beaucoup plus difficile à mettre en place. Il dispose notamment d’un système renforcé de stabilisation de la plateforme afin que son utilisateur ne soit pas mal assis surtout si le monte-escalier passe par le virage de votre escalier. Le site Monte-escalier vous en explique davantage.
Comme pour un monte escalier droit, les -escaliers tournants sont également installés sur un rail, qui se fixent le long de la courbe de l’escalier ou encore sur le mur contre lequel votre monte-escalier est construit. Cela peut être aussi se fixer sur la rampe au cas où l’escalier n’est pas adossé à un mur.
Le coût d’un monte escalier tournant
Face à la diversité de modèle, des matériaux ou de type d’escaliers, il est assez difficile d’estimer le prix d’un monte escalier tournant. Mais ce qui est sûr, le prix de ce type de monte escalier est plus élevé que celui d’un monte escalier droit. À noter que ce dispositif est fabriqué sur mesure selon le modèle et la forme de votre escalier. De ce fait, il convient de garder en tête que plus la forme de l’escalier est complexe, plus le prix est cher. En effet, on peut estimer le prix moyen d’un monte escalier tournant entre 5000 et 10.000 euros, pose compris. Pour trouver les meilleurs tarifs, on vous conseille vivement d’utiliser un comparateur en ligne, et effectuez des demandes de devis.
À savoir également que pour compenser le coût d’installation d’un monte escalier tournant, l’État offre une aide financière à ce qui s’y intéresse. Et cela afin d’aider ce dernier à acquérir les matériels nécessaires pour la mise en place de ce dispositif. On parle notamment d’une réduction de 5,5% de TVA et de 25% de crédit impôt lors de l’achat d’un monte escalier.